Défi Zola: La Fortune des Rougon
"Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur.
Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d'un homme à un autre homme. Et quand je tiendrai tous les fils, quand j'aurai entre les mains tout un groupe social, je ferai voir ce groupe à l'oeuvre comme acteur d'une époque historique, je le créerai agissant dans la complexité de ses efforts, j'analyserai à la fois la somme de volonté de chacun de ses membres et la poussée générale de l'ensemble (...) "
Voilà le début de la préface du premier tome des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon. Ces quelques lignes décrivent bien l'entreprise naturaliste de Zola.
C'est avec un réel plaisir que j'ai entamé cette lecture de Zola. Et c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré ce premier tome.
Zola dresse tout l'arbre généalogique dans lequel il va puiser pour l'ensemble de son projet. Par petites touches on découvre des personnages, des noms que l'on retrouvera: Gervaise, Mouret, Lantier... On comprend aussi l'importance de l'arrière-plan historique propre à chaque tome. On comprend l'arrivisme, le complexe d'infériorité entre les classes, entre la province et le grand Paris.
En ce qui concerne La fortune des Rougon en tant que tel, je n'ai vraiment pas été déçue par Zola. Des portraits toujours aussi vifs, une intrigue qui se déploie lentement mais sûrement, des personnages hauts en couleur comme cette chère Félicité Rougon. Un très bon moment de lecture qui ne me fait qu'adhérer plus encore à ce défi.
A très bientôt pour La curée !