Défi Zola: Une page d'amour
Quatrième de couverture:
"Ce huitième roman de la série des Rougon-Macquart, paru entre deux des œuvres les plus fortes de Zola,L’Assommoir et Nana, est d’un registre fort différent.
La passion soudaine qui jette aux bras l’un de l’autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle fait l’objet d’une analyse psychologique nuancée et minutieuse.
Entracte dans une vie monotone et réglée, cette Page d’amour sera bientôt tournée et l’héroïne retrouvera à la fois son équilibre et sa solitude. Mais l’aventure aura fait une victime, la petite Jeanne, condamnée par l’égoïsme et le délire passionnel des grandes personnes. Ainsi, cette œuvre apparemment sans éclat se révèle subtilement imprégnée de désenchantement et d’amertume."
Nous voilà à notre huitième rendez-vous Zolien, histoire de finir l'été en beauté et d'aller en douceur vers la rentrée. Au fur et à mesure que je rentre dans cette "histoire naturelle", il me prend des accès de colère envers Zola. Mon côté romanesque est complètement frustré. Pour une fois qu'il aurait pu se passer quelque chose de "bien", il faut qu'il y ait une gamine jalouse à en mourrir qui vienne tout gâcher.... C'est l'jeu ma pauv' Lucette me direz-vous. Va falloir que je lise en parallèle des romans à l'eau de rose pour satisfaire mes besoins romanesques ^^. Il n'empêche que ce tome est vraiment très agréable à lire, les peintures de la vile de Paris depuis la fenêtre d'Hélène Grandjean, fille d'Ursule Macquart et du chapelier Mouret, sont tout simplement sublimes.
A très vite avec Nana, prochaine étape du défi.