Premier billet: Salammbô, Flaubert.

Publié le par hors-temps-scolaire.over-blog.com

http://www.decitre.fr/gi/81/9782070308781FS.gifJe ne pense pas commencer par le plus simple... néanmoins il s'agit de ma dernière lecture.. autant battre le fer tant qu'il est encore chaud.


En entamant ce rom an historique je ne pensais pas à la polémique autour de sa création puisque je l'ignorais. Au fil des pages, ma lecture me rendant perplexe, je me disais bien qu'il devait y avoir anguille sous roche. Ma lecture de la préface à posteriori me rassura. Ce roman, assez lourd, ravira sans doute les classiques... par contre ayez le coeur bien accroché.. Le narrateur nous raconte comment les mercenaires de l'armée d'Hamilcar  après la première guerre puniques contre les romains se retournèrent contre les carthaginois et livrèrent une bataille pendant des mois. Au milieu de tout ça, vous avez Salammbô, fille d'Hamilcar, prêtresse et vierge d'une pure beauté. Attention, vous vous attendez à du romanesque mais il ne sera que dissimuler sous l'abondance des batailles et rituels envers les dieux.


En conclusion, un roman pittoresque foisonnant sous les détails (trop?) qui pourrait se prêter à un beau blockbuster si l'on en retient que les batailles.


J'attends les foudres des flaubertiens ^^ ...


Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je précise peu à peu mon idée : prof de lettres classiques, on dirait !!!!<br /> Je vais filer ton blog à ma collègue ....<br /> Melanie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> En fait je suis tout simplement Professeur des écoles ^^, mais mon cursus universitaire est bien Lettres Classiques. Merci pour ta participation en tout cas ! A très vite.<br /> <br /> <br /> <br />