Carlos Ruiz Zafon: Marina et alii...
Voilà un article qui me tient particulièrement à coeur, puisqu'il va présenter l'un de mes coups de coeur littéraire des derniers mois, Carlos Ruiz Zafon, écrivain espagnol qui connait énormément de succès depuis quelques années. Ce qui m'a séduite chez cet auteur, c'est son univers que l'on retrouve dans chacun de ses livres.
Tout d'abord, le lieu de l'action, Barcelone. Barcelone des années 20, Barcelone des années 50, Barcelone des années 80 ... Au fil des livres, on retrouve certains lieux, on explore encore plus cette ville, cette architecture...
Ensuite, le style. Zafon, offre toujours un mystère à résoudre, à explorer qui conduit le héros à rencontrer différents personnages qui livrent peu à peu les clefs du puzzle. Voilà, le terme que je retiendrai, c'est puzzle. Pièce après pièce, tout se construit, l'univers, les personnages...
Ajoutez à cela une bonne dose de fantastique et vous êtes emportés, hapés par l'histoire. J'ai lu quasiment chaque livre d'une traite. Une fois que l'on a mis le nez dedans, on ne peut plus s'arrêter. Voici les trois livres disponibles en France. Marina, récemment traduit et paru ( c'est l'un de ses premiers romans), L'Ombre du Vent et sa suite Le Jeu de l'Ange (qui se déroule en réalité avant L'Ombre du Vent). Je vous laisse apprécier les couvertures et quatrièmes de couvertures. Bonne lecture à tout ceux qui décideront de se plonger dans cet univers!
Au cours de ses vagabondages à travers Barcelone, Óscar, quinze ans, fait la connaissance de Marina. Elle a son âge, de l'audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l'élucidation d'un mystère qui la tourmente : au coeur du plus vieux cimetière de Barcelone, une femme voilée visite une tombe anonyme. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une Barcelone terrifiante, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Óscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée parla défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi conviépar son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel quise transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du Vent.
Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, " une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués ", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus. Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En monnayant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?