Christian Jacq, La Pierre de Lumière Tome 1: Nefer le Silencieux
Voilà une lecture estivale comme je les aime. Captivante, divertissante et facile à lire.
Christian Jacq est connu pour ses romans situés au temps de l'Egypte ancienne. Il a écrit différentes sagas qui ont connu un succès planétaire. C'est par pure curiosité que j'ai choisi ce livre offert par la maison d'édition pour l'achat de deux autres (j'aime beaucoup aussi tout ce qui touche à l'Egypte même si mes connaissances sont beaucoup plus minces que je ne le souhaiterais).
Quatrième de couverture:
"Dans une cité interdite de la Haute-Egypte vit une poignée d'artisans chargés de creuser et de décorer les tombes de la Vallée des Rois. A l'intérieur des enceintes du village protégé par de redoutables gardes, un secret séculaire se perpétue, grâce à eux, de génération en génération. Une formule, connue d'eux-seuls, pour fabriquer l'or et la lumière qui ornent les demeures d'éternité. A la fin du règne de Ramsès le Grand, un militaire thébain avide de richesses et de pouvoir rêve de détruire la puissance des pharaons en s'emparant de leur secret. Pour déjouer les plans de cet homme, l'héritier d'une dynastie de maitres artisans, Néfer le Silencieux, s'unit à Paneb l'Ardent, un jeune paysan qui rêve d'entrer dans la confrérie. Ensemble, parviendront-ils à sauver la Pierre de Lumière?"
Voilà une présentation complète de la saga qui comporte quatre tomes. Ce premier volume plante bien le décor, laisse le temps de découvrir les différents protagonistes et leurs traits de caractère. L'écriture est fluide, les chapitres sont très courts, le roman se lit très bien. Se contenter du premier tome serait comme se contenter de lire un menu sans commander... Du coup le Tome 2 patiente dans mon panier Amazon ^^. Je me suis laissée prendre au jeu et j'aimerais bien aller jusqu'au bout de l'histoire. J'avais une opinion de littérature au rabais alors que même s'il faut concéder que le style est tout ce qu'il y a de plus classique, il sert parfaitement l'avancement de l'intrigue. Si vous cherchez une petite lecture divertissante et dépaysante vous pourrez être servi!