E-E. Schmitt, L'évangile selon Pilate
Après La part de l'autre, j'ai retrouvé avec délices Eric-Emmanuel Schmitt qui forme avec Laurent Gaudé mon nouveau duo d'auteurs contemporains préférés. Place donc à L'Evangile selon Pilate.
Quatrième de couverture:
"Première partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie : Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi."
Ce roman est suivi du Journal d'un roman volé, texte d'une vingtaine de pages revenant sur la création du roman, agrémenté par des réflexions très intéressantes de l'auteur.
Voilà encore une bien belle lecture. Il ne m'était jamais arrivé de lire un texte abordant la chrétienté et j'ai vu vérifier que mes années de catéchisme n'étaient pas aussi loin que je ne l'aurais cru. J'ai beaucoup aimé le parti pris, sincère, de l'auteur, de présenter un Jésus originel, un juif qui découvre sa messianité et prend le parti de faire confiance aux choses qu'il ne contrôle pas. Le texte montre très simplement comment un homme peut faire don de son humanité pour autrui, comment il se laisse prendre dans une spirale, une vie qui ne lui appartient plus. C'est la première partie. La deuxième, narrée par Ponce Pilate, est vraiment délicieuse. Outre l'aspect divertissant de l'enquête policière, la réflexion de Pilate (et plus largement celle de Schmitt) sur ce "magicien" comme il l'appelle est vraiment fine et juste. Il est difficile pour nous, chrétiens plus souvent par culture que par profession de foi, de réfléchir à cette foi, à sa naissance et de comprendre le cheminement métaphysique de ceux qui les premiers se sont mis à croire. En cela, le texte de Schmitt m'a mise moi aussi face à la religion, à la notion de croyance en général. Un peu de philosophie pour accompagner cet été plus que médiocre d'un point de vue météorologique ne fait pas de mal!
Enfin, vous l'aurez compris, je ne peux que recommander cette lecture et de manière plus générale, cet auteur.
Sur ce et jusqu'au prochain billet "Vale" {porte-toi-bien comme le disaient les latins}.