Maupassant, Pierre et Jean

Publié le par Hors temps scolaire...

     Allez un bon petit classique au sein de ses lectures estivales, petit pause littéraire avant d'attaquer le gros morceau de l'été, rajouté il y a peu à ma PAL, Les Piliers de la Terre de Ken Follett. 

http://www.decitre.fr/gi/51/9782253012351FS.gif 

Quatrième de couverture

"Un couple de retraités parisiens vit au Havre, avec ses deux fils. Le cadet, Jean, est blond et sage ; Pierre, l'aîné, noir et emporté. Leur vie s'écoule paisible, agrémentée de parties de pêche en mer ou sur la plage quand un grain éclate. Le ciel s'obscurcit. Les vents se déchaînent, chassant le bonheur. En mourant, un vieil ami de la famille laisse à Jean sa fortune. Pourquoi à Jean seulement ? Pierre y pense nuit et jour. Il plonge dans le passé de sa mère, à la recherche du secret empoisonné. L'émotion intense, l'histoire cruelle et vraie, les odeurs de la mer, la lumière célèbre de l'embouchure de la Seine font de ce roman un des chefs-d'œuvre de Maupassant."

     En voilà une lecture délicieuse!  Comme j'aime la manière dont Maupassant présente ses personnages, distille les informations sur le caractère et dresse leur portrait. Tout est fin et direct à la fois. La brièveté de ce roman contribue à cet effet-là aussi. Le drame qui se déroule est justement décrit sans de fioritures. Encore une fois, Maupassant n'a aucune compassion pour la médiocrité et il le montre parfaitement bien dans son personnage de M.Roland. 


      Une relecture de Bel-Ami s'imposera prochainement, d'autant plus qu'une adaptation cinématographique au casting époustouflant (Robert Pattinson, Uma Thurman, Kristin Scott-Thomas, Christina Ricci) est prévue pour 2012. 

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article