Récit de vie I
Grâce au Trouble (le forum dont je vous ai déjà parlé), je suis en parallèle le prix littéraire du livre de poche catégorie littérature.
Tous les mois, une liste de 3 ou 4 romans, récemment parus en format poche sont proposés à des lecteurs sélectionnés. Ceux-ci votent pour leur livre préféré. Pour le mois de février il s'agit de quatre récits autobiographiques: Marie Le Gall, La Peine du Menuisier, Frédéric Beigbeder, Un roman français, Stefan Merill Black, Histoire de l'oubli , Justine Lévy, Mauvaise fille.
Pour le moment, j'ai lu le premier et bien entamé le second. Je vous les présenterai au fur et à mesure, et à la fin j'indiquerai mon préféré.
La peine du Menuisier, Marie Le Gall.
Quatrième de couverture: "La narratrice grandit dans une atmosphère lourde de non-dits, dans une maison écrasée par le silence, dont les murs de pierre suintent le mystère… Son père n’est qu’une ombre solitaire. Pourquoi celui qu'elle appelle le Menuisier est-il si lointain ? Pourquoi sa famille semble-t-elle perpétuellement en deuil ? Elle aimerait poser des questions, mais on est taiseux dans le Finistère. Des années lui seront nécessaires pour percer le secret de son ascendance, mesurer l'invisible fardeau dont elle a hérité. D'une plume à la fois vibrante et pudique, Marie Le Gall décrypte l'échec d'une relation père-fille."
Ce récit autobiographique n'est pas sans rappeler les livres d'Annie Ernaux, eux-aussi autobiographiques, où l'on retrouve des thèmes similaires: relation difficile avec le père voire impossible, volonté de sortir du monde paysan, ce monde paysan des années 60/70 etc...
L'auteur livre ici un récit agréable à lire où s'entremêlent deux voix narratrices, la petite fille et l'adulte. La peinture du monde paysan des années 60, de cette Bretagne est aussi bien plaisante. S'ajoute aussi un rapport à la mort, fil conducteur du roman assez intéressant.