Récit de vie II
La suite donc, avec Un roman français de Beigbeder, vous savez l'auteur de 99F (d'ailleurs ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Jean Dujardin, si vous recherchez une expérience cinématographique délirante, courez-voir ce film.. bref je m'égare).
28 janvier 2008 Beigbeder est arrêté au beau milieu de la nuit, en pleine rue en train de sniffer un rail de coke sur le capot d'une voiture, s'en suivra 36H de garde à vue et un électro-choc qui le pousse à écrire son enfance. Le livre se déroule sur 36H, les 36H de sa garde à vue qui plonge le lecteur dans le monde carcéral et replonge petit à petit le narrateur dans son enfance. Il y cherche des explications à sa conduite actuelle dans une enfance apparemment oubliée.
Beigbeder nous offre ici un récit bien sympathique, ancré dans une culture et des références qui permettent au lecteur de s'identifier au narrateur, de sympathiser avec lui. S'ajoute à cela, une analyse de l'évolution des libertés des années 60 à nos jours et de ses conséquences.
A la fois divertissant, touchant et prenant, j'ai passé un très agréable moment de lecture.