Les saisons de Giacomo, Mario Rigoni Stern

Publié le par Hors temps scolaire...

    http://www.decitre.fr/gi/80/9782221123980FS.gif

 

     Fin février, en parcourant le blog-o-book, j'ai découvert que je pouvais participer à des lectures communes d'ouvrages offerts par différentes maisons d'éditions. Je me suis inscrite et quelques jours plus tard, j'ai reçu Les saisons de Giacomo de Mario Rigoni Stern.

     Quatrième de couverture:

"Après la Seconde Guerre mondiale, un homme retourne au hameau de la montagne vénitienne où il a passé son enfance. Si les pierres et les rues en ont été remodelées pour le transformer en un village de villégiature, les stigmates de l’horreur et le souvenir de ceux qui y vécurent sont demeurés bien vivaces. C’est d’abord celui de Giacomo, petit gamin d’une famille pauvre qui, de l’entre-deux-guerres à la campagne de Russie, traversa toutes les vicissitudes réservées aux montagnards italiens. Ce sont les violences infligées à la terre, où se dissimule encore le cuivre des obus et des bombes de 14-18, que Giacomo exhume pour le revendre et apporter quelques sous à sa mère. C’est encore l’exil des pères, dans les mines de Lorraine ou en Afrique, afin de sauver les familles de l’absolue misère. Et la marche du fascisme qui s’empare du pays. Par une succession de tableaux brefs mais intenses, d’images fugitives mais puissantes, Mario Rigoni Stern célèbre les éternelles valeurs d’une terre de fraternité."

     J'avoue avoir été plutôt perplexe en lisant la quatrième de couverture, n'ayant pas spécialement envie de lire un récit de guerre. J'ai été bien agréablement surprise. Ce livre est vraiment bien écrit, d'une écriture fluide, sans prétention qui s'efface au profit des tableaux pittoresques que nous livre le narrateur. Simplicité des choses, des sentiments font de ce texte un "beau" texte. On suit saisons après saisons la vie de ces hommes avec pudeur. Encore un beau moment de lecture! Merci au blog-o-book et merci aux éditions Robert Laffont.


logobob01


Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article