Sandor Marai, Le Premier Amour

Publié le par Hors temps scolaire...

     http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/1/9/6/9782253129691.jpg

     Je suis très heureuse de vous présenter cette lecture, achetée totalement au hasard et que j'ai sincèrement appréciée. Il s'agit du premier roman de l'auteur hongrois, Sandor Marai qui jouit d'un réputation mondiale égale à celle de Zweig.

 

     Quatrième de couverture:

" Dans une petite ville de la province hongroise, un respectable professeur de latin mène une vie terne et solitaire, dénuée de surprises. Lorsqu'il entrprend de tenir son journal, pour "faire passer le temps", cette apparente tranquillité vole en éclats. Au fur et à mesure qu'il couche sur le papier les menus faits et gestes de ses journées, des bribes de souvenirs d'enfance lui reviennent, la glace qui recouvrait ses émotions se craquelle, et sa propre vérité surgit enfin. Cette fêlure en annonce une autre, qui  va faire basculer sa vie: une passion amoureuse, violente, ravageuse..."

 

     Voici donc un récit biographique sous forme de journal intime de grande qualité. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est la manière dont le personnage se livre, se dévoile sans avoir vraiment l'air de comprendre ce qui lui arrive, ce qu'il ressent alors que nous lecteur, nous le comprenons parfaitement. Le talent de Marai repose justement dans cette exposition d'une âme apparemment sans problème et qui pourtant au fil des pages va se noircir. Une tension légère, une angoisse palpable s'insinuent progressivement jusqu'à la fin littéralement magistrale. C'est vraiment très bien écrit et délicieux à lire. Je recommande fortement!

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le lien que j'avais laissé menait vers mon ancien blog, voici le lien direct vers le challenge sur le nouveau : http://leblogdeschlabaya.blogspot.com/2012/01/un-mois-en-europe-centrale_27.html
Répondre
S
Un livre que j'ai beaucoup aimé moi aussi. Pour info, j'ai lancé un challenge sur l'Europe centrale dans la blogosphère, si ça t'intéresse, tu es la bienvenue.
Répondre
H
<br /> <br /> Merci beaucoup! Je vais aller regarder ça de plus près. <br /> <br /> <br /> <br />