Lecture commune n°2: La vie d'une autre, Frédérique Deghelt

Publié le par Hors temps scolaire...

  

 

 http://connivencelitteraire.typepad.fr/.a/6a00d834b43dbb53ef0133f3e0a26c970b-800wi  Voilà donc la lecture commune n°2 proposée par Le trouble.

Quatrième de couverture:

" Hier soir, nous étions encore en 1988. Jeudi 12 mai. Un jour de décalage. C'est noir sur blanc, et ça veut dire que douze années se sont écoulées. En 1988, où je crois être encore, je viens de rencontrer Pablo. Mais en 2000, où je viens d'arriver, nous avons deux enfants. Mais moi, où suis-je dans tout ça ?je ne me souviens de rien... Sinon du septième étage d'une rue de Montmartre. Je revois Pablo m'emmenant sur le balcon admirer le Sacré-Cœur. Pablo, la tête enfouie dans mon corsage, hurlant au milieu des fleurs qu'il me désire. Pablo qui, pour l'instant, est mon seul lien avec la veille. Que s'est-il passé pendant douze ans ?"

 

     Encore une fois, j'ai été emballée par cette lecture. S'endormir et se réveiller douze ans plus tard sans avoir aucun souvenirs, voilà une intrigue intéressante pour un roman. Le style en monologue intérieur permet bien de suivre l'héroïne sans trop alourdir l'histoire, quand bien même on trouve quelques longueurs sentimentales notamment dans la dernière partie. Néanmoins, cette lecture m'a bien divertie même si je me serais attendue à une fin un peu plus rocambolesque.

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article